Covid-19 – Confinement jrs 4à6

Jeudi 19 mars 2020 – 4ème jours de confinement
Je me mets à rêver que mon employeur m’appelle pour m’annoncer que je n’ai pas besoin d’aller travailler.
Pas de chance, ce matin je dois participer à la permanence téléphonique de nos bénéficiaires qui attendent notre aide. Nous travaillons mais ils ne sont guère étonnés de nous entendre à l’autre bout du fil. On se fait même engueuler par certains qui ne comprennent pas pourquoi nos guichets sont fermés. Heureusement, le 95% des gens qui appellent nous remercient d’être là et nous souhaitent bonne chance et courage !

21h, comme tous les soirs depuis lundi, on applaudi le personnel médical pour le remercier de son engagement indéfectible. Ce serait vraiment génial de leur montrer notre soutient en RESTANT CHEZ NOUS !

La bonne nouvelle du jour ?
On a reçu des bouteilles de solution hydroalcoolique ! Waaaaow, le nouveau Graal est là !

La deuxième bonne nouvelle du jour ?
L’Amoureux me téléphone pour me dire qu’il a trouvé du PQ. Je lui demande d’en prendre pour nous et pour nos parents respectifs. Mourir oui, mais mourir les fesses propres !

pq

Vendredi 20 mars 2020 – 5ème jour de confinement
Nouvelle journée de travail et le moral toujours dans les chaussettes. Même si je fais tout ce que je peux pour garder mes distantes, toucher le moins de choses possibles et penser le moins possible à ça, le moral reste en berne.
Ma maman m’appelle pour me dire qu’elle ne trouve plus de nourriture pour Charly (le chien de mes parents) à la Migros ou à la Coop de son quartier. Pas de panique maman, en ville on trouve encore de tout, je m’en occupe !

Le Conseil Fédéral décide de limiter le nombre de clients pouvant accéder dans un magasin en même temps. Il annonce aussi, enfin, que la police mettra des contraventions à ceux qui restent groupés à plus de 5 personnes dans les rues. La police genevoise infligera une amende de CHF 100.- aux contrevenants. Je suis d’avis de dire que CHF 100.- ce n’est pas assez. RESTEZ CHEZ VOUS ET RESPECTEZ CEUX QUI SONT OBLIGES DE SORTIR.

La bonne nouvelle du jour ?
Des chaînes télévisées vont se remettre à diffuser des films de Noël, youhouhouhou (bon ok je ne peux pas le regarder car je bosse mais youhouhouhou quand-même)

La mauvaise nouvelle du jour ?
Mon nez coule de plus en plus, vive les allergies ! J’ai peur de me moucher dans la rue et de me faire agresser parce que je sors un mouchoir.

La deuxième mauvaise nouvelle du jour ?
Ce n’est pas le coronavirus qui va nous tuer, mais le feu. La poêle où nous cuisinions a pris feu sans explications. Vite prendre un linge, le mouiller, l’essorer et étouffer le feu. Ouf, pas de dégâts, uniquement beaucoup de fumée et notre repas parti à la poubelle.

Samedi 21 mars 2020 – 6ème jour de confinement
9h30 du matin, je vais faire mes courses pour les 7 prochains jours (objectif, n’y aller qu’une fois par semaine). Pour ne pas encombrer les magasins, l’Amoureux m’attend dehors en voiture. A l’entrée, je mets des gants et on me donne le numéro 17. Les gens se comportent bien, une file au niveau des caisses (automatiques ou pas) se forme avec la distance de sécurité respectée. La pauvre caissière est « protégée » par un plexiglas aussi petit qu’un journal plié en deux, une autre désinfecte la caisse automatique après chaque passage. Je paie à la machine à l’aide de ma carte que j’avais sortie de mon porte-monnaie au préalable. Je range mes courses, je sépare celles pour mes parents. J’enlève mes gants que je jette à la poubelle.

coop

Je passe l’après-midi avec mes parents et Charly chez eux, sans les toucher, on s’est salués avec les pieds. On a mangé à table en respectant la distance de sécurité. Charly a reçu ses croquettes, il a de la marge.

La mauvaise nouvelle du jour ?
Je m’en veux d’avoir des moments de peur et d’angoisse. Je suis une grande fille, je suis rationnelle, je ne devrai pas réagir comme ça.

La bonne nouvelle du jour ?
Les publicités des magasins alimentaires s’enchaînent à la télé portugaise, qu’on a laissé allumée l’après-midi en bruit de fond, et chacun remercie ses employés et leur famille pour leur travail. Les chaînes télé affichent un logo en haut à droite « tout ira bien » #restezalamaison.

La RTS a fait pareil : AVEC VOUS !

Prenez soin de vous et RESTEZ CHEZ VOUS !

laa_p

2 commentaires sur « Covid-19 – Confinement jrs 4à6 »

  1. Ne t’en veut pas d’avoir des moments d’angoisse… c’est aussi normal d’évacuer tout ce qu’on ressent vis-à-vis de cette situation particulière surtout si tu continues à travailler. Je vis pareil et heureusement que je panique de temps en temps, je sais que ça ne dure pas et que je reprends mes esprits grâce à mon homme notamment et aux belles actions qui sont mises en place par les bénévoles et qui me rassurent sur l’être humain. Mais au moins je dégoupille chaque jour un petit peu au lieu d’une seule et grosse fois 😘😘

    J'aime

  2. Je comprends tout à fait ce que tu ressens, en allant à la petite Coop à côté de chez moi, je me suis sentie angoissée de voir les cartes qu’on nous donnait, les gens qui s’évitent, la caissière « protégée » par son plexiglas… je pense que c’est normal. Je regarde un peu moins les infos, du moins j’essaie.
    Je dois également aller travailler, je suis éducatrice normalement mais là je bosse pour un petit temps dans l’alimentaire (j’ai commencé la semaine dernière, le timing est fou). Tout est bizarre. Mais j’ai espoir. Ce week-end j’ai vraiment l’impression que les gens sont moins sortis (j’habite à Berne).
    Bon courage ❤️

    J'aime

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s