Covid-19 – Confinement jrs 1à3

Vendredi 13 mars 2020.
Alors que la pandémie est déjà là et que les mesures d’aujourd’hui sont déjà prises trop tard, on continue de nous dire qu’il faut se laver les mains, ne pas se toucher et rester à distance les uns des autres.
Certaines villes dans le monde, certains pays ont déjà fermés des magasins, des lieux publics et des frontières, nous on nous demande de nous laver les mains ou, à défaut, de ses les désinfecter (bonne chance Monsieur-dames, vous ne trouverez ce produit précieux nulle part).
La Suisse décide ce vendredi 13 mars de fermer les écoles et les crèches dès lundi prochain.

Le savon se fait rare dans les magasins, les rayons pâtes, sauces tomate, riz, couches culottes et papier-hygiénique sont vides.
Je me rends compte que la population apprend à se laver les mains. Mais que faisait-elle avant ? J’ai peur.
Les magasins d’aliments pour animaux restent ouverts, je fais le plein de croquettes pour Percy et Winky, mes petits poilus moustachus. Pour eux, rien ne change !
La guerre est invisible, le danger vient de partout, soyons vigilants.

Résultat de recherche d'images pour "covid 19 geneve"

Lundi 16 mars 2020 – 1er jour de confinement
Le Conseil Fédéral a demandé à la population de rester chez elle et de ne pas sortir, sauf pour aller faire ses courses, sauf pour se rendre à la pharmacie. Ne pas sortir sauf pour aller travailler, sauf pour aller aider quelqu’un dans le besoin. Ne pas sortir.

Je suis obligée d’aller travailler car mon entreprise n’est pas équipée en télé-travail. Je suis obligée d’aller travailler car la Confédération considère que mon service est vital et malheureusement elle a raison. Je ne travaille pas dans la vente ni dans le milieu médical mais je dois aller travailler.

Les suisses ont décidés, comme dans les autres grandes villes européennes de sortir sur leur balcon à 21h pour remercier le personnel médical. Il est 21h, l’Amoureux m’appelle car il entend du bruit dehors, j’accoure sur le balcon et je l’entend crier « Allez Servette, allez Servettiens » en frappant des mains. Je lui demande ce qu’il fait « Je ne sais pas, les gens applaudissent, je fais pareil » me répond-il. Il n’était pas au courant de ce rdv pris sur les réseaux sociaux et moi j’ai ri.

Il y a malgré tout une bonne nouvelle aujourd’hui, le pingouins de l’aquarium de Chicago, fermé au public, se baladent librement dans l’enceinte du bâtiment. Plus personne ne vient les embêter.

Mardi 17 mars 2020 – 2ème jour de confinement
Heureusement, mon employeur nous autorise à appliquer l’horaire d’été. Je peux aller travailler plus tôt qu’autorisé le matin et rentrer plus tôt ou plus tard qu’autorisé le soir, ceci pour éviter que l’on croise la foule dans les quelques bus qui roulent encore avec l’horaire du samedi. Fort heureusement, j’habite et je travaille au centre ville, je mets 20 minutes à pieds pour me rendre au bureau et 20 autres minutes pour rentrer chez moi.

On travaille en flux tendus, certains collègues ne viennent pas travailler (malades ou pas, on ne le saura jamais, pas de communication), d’autres gardent leurs enfants faute d’autre solution et certains autres manquent à l’appel. Ces derniers commenceront à arriver vers 10h30, après avoir enfin réussi à rentrer dans le pays après plusieurs heures de bouchons au douanes. Être frontalier n’a pas que ses avantages…

La bonne nouvelle du jour ?
Le concours de l’Eurovision de la chansons 2020 est annulé !

Résultat de recherche d'images pour "eurovision 2020"

Mercredi 18 mars – 3ème jour de confinement
Alors que le Conseil Fédéral annonce que tous les restaurants et magasins non alimentaires vont fermer et demande à la population de ne pas sortir de chez elle, il n’y a jamais eu autant de monde dans le parc en bas de chez moi. Au bas mot, une quinzaine d’enfants avec autant de parents et personne ne respecte les distances de sécurité. Je ne parle même pas du groupe de hippie qui joue au ukulélé et boit des cocktails pieds nus. Je n’ai jamais vu ces gens en bientôt un an de résidence dans cet appartement. Pourquoi sortent-il maintenant ?
Je ne rêve que d’une chose, pouvoir rester chez moi et ces imbéciles eux, se croient en vacances.

La bonne nouvelle du jour ?
Il reste encore des personnes bienveillantes et la solidarité n’est pas perdue. Des groupes se créer sur Facebook et des gens se proposent d’aider les plus fragiles.

La mauvaise nouvelle du jour ?
Ce soir j’ai eu une crise de panique à la maison. Je sentais que j’avais du mal à respirer.  J’ai pris ma température : 36,6°, tout est normal. Après des mots rassurants de l’Amoureux, je vais mieux !

Prenez soin de vous et RESTEZ CHEZ VOUS !

laa_p

 

Un commentaire sur « Covid-19 – Confinement jrs 1à3 »

  1. Dur dur cette situation… mais j’aime le fait que tu trouves une bonne nouvelle à chaque jour, c’est important et je vais m’y appliquer aussi 😊 des bisous de loin 😘

    J'aime

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s