IDLES – Joy as an Act of Resistance

Après la sortie du colossal Brutalism en 2017, et un concert grandiose au Paléo cette année, c’est avec une grosse attente que j’attendais la sortie de leur dernier opus. Groupe considéré par les « spécialistes » comme du post-punk, bien que le groupe n’aime pas cette définition – moi non plus – bref c’est du rock.

idles

En juin, le premier extrait Colossus de plus de 5 minutes sortait, et je dois bien l’avouer qu’il avait toute les qualités requises que j’attends de ce groupe. 

En effet, la production a changé et est devenue plus nette, plus propre, juste ce qu’il faut.
La rage sous-jacente toujours présente évidemment.
Ce nouvel album de 12 titres est clairement la consécration pour ce groupe de Bristol. On est (re)plongés dans la rage sociale britannique. Je m’abstiens de toutes considérations politiques.

La rage de Joe Talbot est intacte (toujours aussi dérangeant en concert) notre guitariste préféré, le dentiste de son Etat : Mark Bowen, toujours aussi déjanté.
Il y a même de la joie dans leur musique, comme sur le morceau Danny Nedelko qui fait me penser furieusement au Pogues de mon idole Shane MacGowan. Pogo et bière sur la tronche, jouissif !

Le morceau June marque un coup d’arrêt avec un titre à flux tendu sans jamais verser dans la violence, Joe Talbot y parle de son enfant mort à la naissance.
La trêve est terminé avec  Samaritans  et le régime ne baisse plus jusqu’à l’ultime titre Rottweiler. Mention du pénultième morceau Cry to Me qui me laisse un peu sur la fin, titre pas forcément indispensable.

Cet album est punk, sensible, plutôt bien produit et superbement bien arrangé par les très bons Adam Greenspan et Nick Launay  (Arcade Fire et Kate Bush entre autres). 

En résumé, Idles sort un nouveau bijou à écouter sans fin et me laisse penser qu’avec les américains de Protomartyr, le rock n’est pas mort. Le rock n’est plus mort.

idles1idles3

signatures_b_new_laa (1)

Auteur : lesamoureuxaiment

Un couple suisse

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s