On vous fait visiter le Théâtre du Grütli

Le Grütli, centre de production et de diffusions des Art vivants. 

Vous connaissez sûrement la maison des Arts du Grütli à Genève, le beau bâtiment qui l’abrite, son excellent restaurant, son cinéma émergent, mais vous connaissez sans doute moins la partie théâtrale du centre. Mais ce n’est pas tout. Dans ses locaux nous y trouvons la bibliothèque musicale de Genève ainsi que la bibliothèque de l’OSR.

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.

Ce matin-là, nous avons eu le privilège de visiter la partie théâtre avec Marialucia qui  s’occupe formidablement bien des relations publiques et médias sociaux du Grütli.
Une visite complète des différents théâtres (la black box et la white box), des coulisses, des loges, des bureaux, des sous-sols ainsi que de la partie régie.

Nous avons tout particulièrement aimé en apprendre un peu plus sur ce lieu mythique.
Saviez-vous que le bâtiment abritait autrefois une école ? En effet, de 1929 à 1969, c’était une école primaire « pour mauvais élèves ». Il n’était d’ailleurs pas rare d’entendre des parents menacer leurs chérubins avec une phrase qui faisait très peur « attention, si avec tes notes tu ne peux pas aller au collège, tu finiras au Grütli ».
En 1973, l’édifice est devenu une école de dessin, puis, le tout n’étant plus aux normes, l’Etat en a fait cadeau à la Ville qui l’a inauguré en 1977 avec Marcel Robert.

Le centre du Grütli fait partie de ce que l’on appelle le théâtre production. C’est-à-dire qu’il produit de A à Z un spectacle et met à disposition toutes les conditions nécessaire à la création de celui-ci. Le théâtre produit exclusivement des spectacles et artistes locaux, ce qui est suffisamment rare pour le souligner dans le domaine de la culture. Priorité donnée aux genevois, puis aux vaudois, aux alémaniques et enfin, il pourra envisager des échanges internationaux.

On se dit souvent que la culture est coûteuse mais le Grütli a mis en place le GrütliPass.
Pour CHF 100.- nous avons accès à tous les spectacles de la saison autant de fois que nous le désirons et ne payons que CHF 10.- dans les autres théâtres du canton (Carouge, Comédie, Galpon, etc). De plus, les moins de 25 ans ne paient que CHF 6.- la place. Une véritable politique de prix prônant l’ouverture de la culture.

Nous avons également eu la chance de rencontrer Céline Nidegger et Bastien Semenzato qui nous ont proposé la Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués.
Ces deux artistes occupent un espace dans la maison des arts du Grütli tout au long de la saison où l’on pourra visionner ou écouter des projets imaginés ou rêvés qui n’ont pas aboutis sur des spectacles. Comment démontrer par l’absurde qu’un projet existe même s’il n’a pas été réalisé ?
L’idée est nouvelle et fort intéressante.

Enfin, on peut mentionner que tous les lundis de 9h à 18h, le Bureau des Compagnies tiendra une permanence pour les artistes.
Sans rendez-vous, l’équipe du Grütli se met à disposition des artistes et des compagnies afin de répondre à toutes les questions administratives auxquelles ils peuvent être confrontés. Par exemple, comment régler des questions juridiques en matière de TVA, comment s’affilier à l’AVS, vers qui me se tourner pour monter un plan de conduite technique, etc.
Le responsable, Simon Hildebrand, propose cette aide ou cette formation du 1er octobre à fin décembre.

Nous avons passé une matinée excitante et intéressante où nous avons appris plein de choses que nous ne savions pas.

Merci à Marialucia et à toute l’équipe du Grütli pour ce joli moment.

A noter :
/!\ Le 13 octobre le Grütli fêtera le théâtre. Il y aura des visites guidées faites par les huissiers du bâtiment qui pour l’occasion, porteront des costumes de super-héros.
La visite est gratuite, il suffit de s’inscrire sur internet.

signatures_b_new_laa (1)

Auteur : lesamoureuxaiment

Un couple suisse

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s