Promethee – Unrest

Voilà un an quasi jour pour jour que sortait l’album « Unrest » de Promethee.

Sortie que j’ai honteusement passée sous silence.
Attention, probablement le meilleur album du genre sorti ces dernières années.

Promethee étant le bienfaiteur de la race humaine que certains considèrent comme faisant partie de la famille des titans, j’ai pris la route pour me rendre au Paléo festival de Nyon (Suisse) que l’on remercie d’avoir programmé une soirée dédiée à la musique, la vraie (concert visible sur le site www.concert.arte.tv qui fût de toute beauté), le 20 juillet 2016. Concert juste parfait, maîtrisé sur le bout des doigts par ces artistes genevois.

Enfin un groupe qui ne se déguise pas sur scène pour jouer, tellement rare de nos jours.

Revenons à la critique de cet opus.

Résultat de recherche d'images pour "promethee unrest"

Le premier titre « Our Common Fall » annonce fièrement la couleur, on a à faire à du son brut avec une rythmique rapide mais tout aussi mélodique.
Tout s’enchaine parfaitement jusqu’au titre – à mon humble avis le plus emblématique – Dark Souls. La voix de Joshua Orsi atteint des sommets de brutalité maîtrisée.

Les guitares de Ludovic Lacroix et d’Elric Diswald mettent de la distorsion à nos oreilles et la basse de Mathieu Tappolet rythme l’enfer. La batterie de Nils Haldi enfonce le clou dans notre cerveau. En résumé, il suffit d’écouter « Broken Structure » pour rassembler les pièces de ce puzzle.

12 titres pas un de plus et quel dernier titre « Echoe Of The Universe ». Ce morceau nous emmène taquiner les étoiles jusqu’au dernier trou noir.
Rarement un disque de ce genre musical a été produit (Lifeforce Records) de manière aussi lisible à l’écoute et audible à décrypter.

Album absolument indispensable que vos tourne-disques, lecteurs CD, lecteurs MP3 (à éviter) et enfin et pourquoi pas, vos radiocassettes (doit bien en rester un ou deux) ne vous recracheront pas à travers le visage.

L’amoureux aime.

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s