Gojira – Magma

C’est avec une certaine excitation que je me suis procuré le dernier Gojira « Magma ».

En effet, après avoir lu une petite interview de Mario Duplantier dans le très bon livre « Hellfest 10 ans du festival », que je vous recommande d’acquérir, je me suis rappelé au bon souvenir de cet excellent groupe hexagonal. Groupe que j’ai bien évidemment manqué d’écouter sur scène cette année lors de leur passage à l’Usine (Genève).

Autant vous prévenir de suite, ce disque est une véritable claque et une douce sérénade pour les longues nuits d’été orageuses. Ce sixième album studio (sous leur nom actuel, avant Godzilla) est une pure merveille de son brut et accrocheur. Sans doutes un peu moins, « death » comme disent les jeunes, que ses prédécesseurs Magma est comme la roche en fusion qui se forme à haute température.

Un premier morceau « The Shooting Star »– qui m’a laissé sur ma faim – laisse place à « Silvera » et là le disque est lancé. On retrouve une rage – certes maîtrisée – qui fait monter la pression jusqu’à l’éclatement. Le troisième morceau  » The cell » parachèvera de me mettre au sommet de l’extase. A cet instant l’album trouve sa vitesse de croisière. Avec un sommet résumant le tout : « Magma ». Evidemment comme le premier extrait, le dernier du disque ne m’enflammera pas, mais la boucle est bouclée.

Album indispensable, super bien produit et surtout une évolution dans la musique de Gojira qui, peut-être, décevra certains fans de la première heure. Après tout on vieilli et on évolue (bon pas toujours dans le bon sens). Même si dans cet opus, rien ne se perd car tout se transforme comme disait l’autre.

L’amoureux aime.

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s